Les valeurs de Mr Wauquiez

Ainsi, Mr Wauquiez a choisi F-X Bellamy pour conduire la liste Les Républicains aux élections européennes.

A bien y réfléchir, tout ça est très normal : Mr Bellamy est un catholique très conservateur, proche de Sens Commun et de la Manif pour tous, opposé au mariage pour tous ainsi qu’à l’ouverture de la PMA aux célibataires et aux couples de femmes. Souvenez-vous – je crois que cet épisode remonte au mois d’octobre dernier – Laurent Wauquiez lui-même a comparé la PMA à « l’eugénisme mené par le régime nazi » … Rien que ça ! Qu’il se retrouve dans les « valeurs » de son candidat n’a rien d’étonnant.

Évidemment Mr Bellamy rabâche auprès de qui veut bien l’entendre, qu’il s’agit de convictions personnelles, et qu’il n’en fera pas des arguments électoraux. Mais tout de même ! Comment nier que ce qui structure la pensée d’un homme politique n’a aucune influence sur ses choix, ses décisions, sur la manière dont il considère la société d’aujourd’hui et imagine celle de demain ? Mr Wauquiez, dans sa vidéo de présentation de ses têtes de liste, nous dit : «F-X Bellamy fait précisément partie de cette droite des valeurs» (ce qui par parenthèse ne veut rien dire, puisqu’il attribue une droite et une gauche aux valeurs, au lieu de parler de valeurs de droite ou de gauche, mais l’évènement a du le troubler quelque peu). Il ne nous dit pas qu’en bon autocrate, il a imposé son petit poulain à certains des poids lourds de son parti, Mrs Larcher et Jacob par exemple, qui doutent ouvertement de la pertinence de ce choix. D’ailleurs, Marion Maréchal n’a-t-elle pas déclaré il y a quelques semaines qu’une éventuelle montée en puissance de Bellamy favoriserait un rapprochement LR-RN ?

Depuis qu’il en a pris la présidence, Laurent Wauquiez conduit son parti dans le mur à 100 à l’heure. Hier, il a encore accéléré. Ayons une pensée émue (!) pour les quelques militants LR qui vont devoir défendre cette liste jusqu’au mois de mai, et le prier ensuite de «faire ses cartons», comme l’ont déjà annoncé certains de ses chers amis en cas de très mauvais score, ce qui semble bien engagé …