Aucune vérité absolue dans ce petit répertoire…

Je publie ici quelques liens vers des sites web de lieux que j’apprécie pour la qualité de leur prestation ou pour des raisons amicales… ou bien pour les deux ! Disons que je n’entretiens pas de relation d’amitié avec des gens dont le travail laisse à désirer, et puis cette publication n’engage que moi. Qui m’aime me suive. Il suffit d’un clic sur les photos pour accéder directement aux sites.

Bien manger, bien boire !

Des étoiles...

Hôtel Restaurant Le Radio / Chamalières

Restaurant 1* Michelin grâce à la cuisine de Wilfrid Chaplain. J’adore ce lieu Art Déco, son raffinement, et… l’accueil de Caroline !

Le Pré / Durtol

Le Chef Xavier Beaudiment est le seul 2* Michelin du département, et c’est peu de dire qu’il les mérite ! Inventivité et maîtrise sont au rendez-vous à chaque repas.

Serge Vieira / Chaudes-Aigues

Il a été le premier 2* d’Auvergne du Guide Michelin. L’émotion culinaire qu’il annonce sur sa porte d’entrée est une merveilleuse réalité…

Apicius / Clermont-Ferrand

Arkadiusz Zuchmanski (n’essayez pas de prononcer son nom) vaut bien son * Michelin qu’il conserve sans problème au fil des ans. Il fait le meilleur lièvre à la royale du monde !!!

Régis et Jacques Marcon / Saint-Bonnet le Froid

Il a beau se situer à 2h30 de Clermont, il est auvergnat, notre seul 3* Michelin. Il cuisine les champignons et la lentille verte comme personne, dans un cadre enchanteur.

Jean-Claude Leclerc
Jean-Claude Leclerc / Clermont-Ferrand

Ce restaurant 1* Michelin, en plein centre ville, est une institution à Clermont. Cuisine raffinée, beaux produits, et Chef éminemment sympathique !

Auberge du Pont / Pont du Château

Etoilé cette année (2021), mon ami breton Rodolphe Regnauld conjugue Auvergne et Bretagne à la perfection. Il propose aussi de bien belles bouteilles. Un très très bon moment assuré dans cette Auberge !

Bistronomiques et autres joyeusetés...

Le Chardonnay / Clermont-Ferrand

Le Chardonnay est juste à côté de la mairie de Clermont. Il a gagné son Bib gourmand du Guide Michelin, et il le vaut bien. Cuisine de haute qualité dans un esprit bistrot assez classe…

Le petit Bonneval / Pérignat-les-Sarlièves

La cuisine de Didier Gigot est une valeur sûre de la région. Et Françoise saura vous conseiller les meilleurs flacons pour accompagner les plats de son mari ! Belle adresse.

L'En-but / Clermont-Ferrand

D’un côté, vue plongeante sur le stade Marcel Michelin, de l’autre une terrasse avec une vue magnifique sur le Puy de Dôme. le Chef Stéphane Ranieri est très doué. Il a d’ailleurs obtenu une Assiette Michelin. Vraiment excellent, à des prix raisonnables.

La Gourmandine / Clermont-Ferrand

A deux pas de la place de Jaude, excellent restaurant qui propose une superbe cave. Atmosphère bistrot plutôt chic et décontracté. Je recommande.

La Régalade
La Régalade / Clermont-Ferrand

A côté du théatre, en plein centre, La Régalade propose une jolie cuisine et surtout, une des plus belles cartes de vins de la région. J’y ai découvert il y a quelques années le Château de Fonsalette. C’est dire !

Caffe Mazzo / Clermont-Ferrand

Restaurant italien, mais pas seulement. Cuisine de qualité et copieuse, excellents vins italiens, dans un cadre agréable. Quand je travaillais à Clermont, ce fut longtemps ma « cantine »…

El Gaucho / Cournon d'Auvergne

El Gaucho, ce n’est pas fait pour danser le tango avec Martin Scelzo (quoique…), mais pour y manger de la bonne viande grillée, les meilleures frites de la région, et pour boire des formidables Malbecs argentins…

La rivière des parfums / Clermont-Ferrand

Ma seule touche d’exotisme dans la région. Cadre intimiste, cuisine vietnamienne aux saveurs exquises. Et ses propriétaires sont tellement gentils…

Le Cosmo / Clermont-Ferrand

Salle originale très réussie, vue magnifique sur la chaîne des Puys et belle terrasse. Plat du jour à 11,50 €, excellentes pizzas au feu de bois, et l’inénarrable Bibo ! 

HPark / Clermont-Ferrand

J’y vais régulièrement pour faire un squash, un padel tennis ou jouer au rugby. Non, je déconne. J’y vais plutôt pour boire un verre entre amis, parfois pour manger simple et pas cher mais très correct, pour le lieu et la terrasse. Et parce que Roro.

Le Bistrot à Table / Clermont-Ferrand

Je vais être franc : ce restaurant n’est pas gastronomique. C’est un endroit chaleureux, où l’on mange une cuisine disons « terroir », pas chère, mais très convenable. A 100 m du stade Marcel Michelin, c’est une bonne alternative à d’autres du secteur. Bodega les jours de match. Et puis je les aime bien, voilà…

D'autres professionnels amis (qui ne paient pas pour être là 😉)

Un air de cabane

Un gîte magnifique à Billom, créé et géré par Stéphanie Saleix et son compagnon Stéphane, dits les Stephs… C’est joli, chaleureux, pour 12 personnes maxi dans 3 superbes chambres… Si vous avez une petite réunion de famille, ou entre amis, c’est une destination de choix !

Défiprint
Défiprint

De la carte de visite aux posters, du livre de 500 pages à la bâche, Jacques Thévenet sait faire tout ce qui s’imprime, à des conditions de délai et de prix que personnellement je trouve assez décoiffantes !