Nanard 3 / Zemmour 0

You are currently viewing Nanard 3 / Zemmour 0

Depuis bientôt 48 heures, Z a disparu des écrans radars, et au moins pour cette raison, nous ne remercierons jamais assez Bernard Tapie.
Je n’ai jamais été un fan de Tapie, tout en étant, comme beaucoup, fasciné par le côté rocambolesque de sa vie, son énergie, son incroyable combativité, sa résilience, son courage hors normes. Face à la maladie, j’ai été, bien sûr, admiratif de son comportement qui forçait le respect.
Cela dit, durant les près de 30 ans de sa vie publique qui ont précédé son cancer, Nanard le sévèrement burné (dixit les Guignols de l’info) me gonflait un peu (pour parler comme lui)… Sa communication reposait sur un triptyque argent-audace-ambition de nature à entraîner beaucoup de monde autour de lui, mais aussi sur un niveau de frime invraisemblable et un populisme débridé.
Reste son combat de tous les instants contre l’extrême droite, et même si le langage et l’attitude étaient parfois discutables, ce combat est une raison suffisante pour respecter l’homme. Ce fut parfois épique, ordurier même, mais sans hésitation, sans faille. Piloté par le roublard Mitterrand, il a empêché Jean-Maie Le Pen de prendre Marseille. Pour qui a vu son fameux débat avec le père biologique (et spirituel, ne nous y trompons pas) de l’actuelle patronne du FN rebaptisé RN, Tapie fit une entrée fracassante en politique, confondant débat et ring de boxe, et parlant ainsi directement au peuple. Bien plus proche de nous, lors d’une émission télé, face à Éric Z qui le traitait de ringard, sa réponse : « si tu continues de me traiter de ringard, je me lève et je t’en colle une » était dans la lignée du Nanard un brin primaire, mais bon, il m’est aussi arrivé d’avoir envie d’en coller une à Z…

Voilà, Nanard et Bernard ont rendu les armes.
Et depuis dimanche matin, je n’entends plus parler de Z ! Rien que pour ça, merci Monsieur Tapie.

Marc T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.