Ne jamais capituler

You are currently viewing Ne jamais capituler

L’AFP nous informe aujourd’hui que la reine Elizabeth II, 95 ans, a décliné un prix réservé aux personnes âgées décerné par le magazine britannique The Oldie, estimant ne pas « remplir les critères pour accepter ».

C’est drôle car j’ai eu, il y a peu de temps, une conversation sur le sujet du vieillissement et de la perception que l’on a, chacun à notre manière, de notre âge.
J’expliquais que de mon point de vue le très fameux « naufrage de la vieillesse » ne commence que lorsque l’on a l’intime conviction que l’on ne peut plus faire quoi que ce soit pour l’éviter, ou à minima, le retarder.
Le peintre Henri Matisse a dit fort justement un jour « qu’on ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux ». Pour cela, à chacun sa méthode et ses astuces : faire un peu de sport, entretenir autant que possible son capital neuronal, être amoureux (pas à la portée de tout le monde), se désoler devant la glace et se consoler en regardant tous ces gens qui ont dix ans de moins que soi et les trouver vieux… Le résultat est bien souvent que l’on a une conscience assez imprécise de son propre âge, mais peu importe !

« Sa Majesté pense qu’on a l’âge que l’on ressent » a dit le porte-parole de Buckingham….
Yes Granny !

Marc T.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.