Raison avec Camus

You are currently viewing Raison avec Camus

« Le besoin d’avoir raison, marque d’esprit vulgaire. »

Bien sûr, cette citation célèbre d’Albert Camus, dans les Carnets, est extraite d’un chapitre consacré aux idéologies totalitaires, c’est-à-dire « assez sûres d’elles-mêmes, de leur raison imbécile ou de leur courte vérité ».

Loin de moi l’idée de procéder à des rapprochements qui n’ont pas lieu d’être car ils seraient hors de proportions. Mais tout de même, ce besoin irrépressible qu’ont certains d’avoir raison traduit peut-être, à défaut de vulgarité, un insupportable entêtement. Et, comme l’affirmait Guitry, la raison et la logique ne peuvent rien face à l’entêtement et la sottise.

Donc, vulgarité, peut-être, sottise à coup sûr. Ces gens qui, quelque soit le sujet abordé, nous assomment de leurs certitudes m’ennuient prodigieusement. Et me donnent envie de leur suggérer ce mot de, encore (!) Camus : « les doutes, ce que nous avons de plus intime ». Encore faut-il avoir l’espace d’intimité nécessaire pour cela.

Mais je peux me tromper, bien sûr…

Marc T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.