Les extrêmes se touchent...

Dessin de Charb

L’expression, et le dessin, sont de Charb.
Son propos relatif aux intégrismes religieux est parfaitement transposable à la politique.

Les extrémistes de tous bords se rejoignent sur bien des points : une rhétorique souvent comparable, une vision du monde étriquée, simpliste, une absence de perception de la complexité de celui-ci.  
Les leaders des partis classés ici ont leurs supporters, qui, en qualité d’adhérents à des thèses radicales, sont imperméables à toute argumentation nuancée. C’est le principe même du dogme, qu’il soit politique ou religieux.

Il est sans doute plus efficace de leur rappeler certains des propos réellement tenus par leurs héros… 

Bonne lecture !

RN
Marine le Pen

Marine le P.

> Le volontarisme en politique peut beaucoup. L’exemple de Trump le prouve. (Twitter 10/01/2017)

> Trump met en place un patriotisme économique, un protectionnisme intelligent.(Twitter 10/01/2017)

> La parité est contraire à la méritocratie. (France2 – 2012)

> Je pense que la France n’est pas responsble du Vel d’Hiv. (Grand Jury RTL le Monde – 09/04/2017)

> Je pense qu’il faut cesser de rembourser l’avortement. Il existe suffisamment de moyens de contraception aujourd’hui. (La Croix 14/02/2011)

> La peine de mort doit exister dans notre arsenal juridique. (France2 – 08/01/2015)

> Je n’ai jamais proposé d’augmenter le SMIC. (Europe1 – 25/01/2017)

> La mondialisation consiste à faire fabriquer par des esclaves pour vendre à des chômeurs. (Marianne – 05/11/2010)

> Nos compagnons juifs le savent, l’antisémitisme est dû à l’implantation de l’islamisme dans notre pays. (BFM – décembre 2014)

Reconquête
Zemmour

Eric Z.

> À chaque fois que des femmes arrivent en masse dans une profession, la profession se déconsidère, se prolétarise.

> Je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, ce dont nous ne sommes plus capables. (A propos des terroristes du Bataclan)

> Les hommes sont très primaires. Nous avons un cerveau archaïque, reptilien. A vouloir le nier, nous créons une génération d’impuissants, d’homosexuels et de divorcés.

> Le peuple n’a pas besoin du droit. (Émission Elysée2022)

> Le jeune arabe est le barbare dans Rome, le loup entré dans Paris. Il a un langage proche de celui de Néandertal. Il est l’homme d’avant la civilisation. (Extrait de son livre « Le premier sexe »)

> Le mouvement MeToo n’est pas un mouvement de libération de la femme, c’est un mouvement d’éradication de l’homme. (Émission Elysee2022)

> Les femmes n’expriment pas le pouvoir. Elles n’incarnent pas le pouvoir, c’est comme ça. Le pouvoir s’évapore dès qu’elles arrivent.

> Les femmes préfèrent être prises sans être comprises, que comprises sans être prises.

> Je rétablirai la loi de 1803 qui impose les prénoms français. (Émission Elysée2022)

> L’appétit sexuel des hommes va de pair avec le pouvoir. Les femmes sont le but et le butin de tout homme doué, qui aspire à grimper dans la société. Les femmes le reconnaissent, l’élisent, le chérissent.

> Les femmes ont une forme d’intelligence différente de celle des hommes. Et les grands génies sont des hommes.

> C’est quand la politique n’a plus de réalité du pouvoir et qu’aucun présidentiable ne surnage que la présence d’une femme devient une hypothèse envisageable, à défaut d’être crédible.

> Parce que c’était une femme, elle a pu avoir une carrière de ministre. (A propos de Valérie Pécresse)

> La résistance intérieure du maréchal Pétain s’ajoutait à la résistance extérieure de de Gaulle.

> Les femmes ne jouent pas au football, ce n’est pas du football. Je ne leur interdit nullement de jouer au football, mais qu’on n’appelle pas ça du football.

> Les femmes se sont bien amusées, à l’arrière, pendant la guerre de 1914.

La France Insoumise
Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc M.

> L’Académie Française élit Vargas Llosa, écrivain qui n’a pas écrit un livre en français, plutôt qu’un écrivain francophone. Pauvre France. (Twitter 28/11/2021)  -> Traduction : Vargas Llosa est un communiste repenti devenu libéral, en lutte contre les dictateurs sud-américains qui fascinent Mélenchon.

> Il est interdit par la constitution française d’attenter à la forme républicaine de l’Etat. L’appel à l’insurrection est puni par les articles 412-4 et 412-6 du code pénal. (Twitter 26/04/2021)

> La constitution révolutionnaire de 1793 prévoyait que l’insurrection était un droit. Et même un devoir. Tel est le tempérament du peuple français. (Twitter 22/11/2018)

Danièle Obono

> Je n’ai pas pleuré Charlie.

> Signature de la pétition « Nique la France »

EELV
Bayou

Julien Bayou

> Je regrette le passage en force du gouvernement. Alors que la crise sanitaire a endeuillé nombre de familles en Nouvelle Calédonie, les conditions ne sont pas réunies pour un vote serein. EELV soutient la demande des indépendantistes de reporter le scrutin. (Twitter 09/12/2021) -> Les indépendantistes ont finalement réalisé le score de 4% à l’élection.

Sandrine Rousseau

> Et depuis (l’élection de Macron) nous avons réduit la culture et l’éducation. Augmenté le budget de la sécurité et nous nous enfonçons dans une société de repli. (Twitter 07/11/2021) -> Budget de la culture : +0,7% en 2018 / +2% en 2020 / +4,8% en 2021 / +7,5% en 2022

> Le monde crève de trop de rationalité, de décisions prises par des ingénieurs. Je préfère les femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR.

> Je porte un projet de renversement de la domination au sens large.

Yannick Jadot

> Sortir progressivement du nucléaire, c’est investir et créer des emplois. Développer les énergies renouvelables c’est cesser d’être dépendant de Poutine et des pétromonarchies du Golfe. > L’enjeu principal reste la décarbonation. L’indépendance énergétique du pays est liée au nucléaire, énergie la moins carbonée, stockable et gérable en fonction des besoins.

Delphine Batho

> La décroissance est le seul chemin réaliste. Nous avons tout à y gagner en terme de sécurité, de qualité de vie, d’emploi et de créativité. -> La décroissance, c’est joli mais utopique : c’est l’appauvrissement généralisé, la faillite des régimes de protections sociale, des sacrifiés par millions, l’exode des privilégiés, etc…

LR
Ciotti - Wauquiez

Eric Ciotti

> En cas de finale contre Emmanuel Macron, je voterai Zemmour.

> Eric Zemmour dresse un constat, et pour l’essentiel, je partage ce constat du déclin de la France. Il a su traduire et parler librement de cette peur identitaire.