Z candidat ? Pas si sûr…

You are currently viewing Z candidat ? Pas si sûr…

L’entourage de Z prétend qu’il aurait déjà 250 à 300 signatures d’élus pour valider sa candidature à l’élection présidentielle, soit plus de la moitié de l’indispensable quota.

Les signatures nécessaires

Est-ce un coup de bluff pour tenter d’apprivoiser des élus ? Possible.
Mais qu’il atteigne les 500 paraphes paraît tout de même un peu incertain.
Contrairement à la candidate du RN, Z n’a pas de parti, pas un seul élu qui lui doive sa place.
Il a probablement des partisans parmi les 42000 maires, députés et sénateurs notamment, habilités à parrainer un candidat. En 2017, seul un tiers des élus ont apporté leur signature à un candidat.
Z est, d’après les sondages actuels, un véritable concurrent de MLP.
Si elle n’aura aucun mal à réunir ses 500 parrainages, on imagine mal des élus jusqu’ici favorables au RN faciliter la tâche de Z en prenant le risque d’empêcher leur candidate d’être au second tour.
Il semble que Dupont-Aignan, qui a disparu des radars depuis la montée en puissance de Z, ait du mal à rassembler les signatures, preuve que les possibilités de l’extrême droite ne sont pas extensibles à l’infini.
Enfin, les élus savent bien que la totalité des signataires ayant soutenu un candidat sera connue de tous. Ceux qui auraient « trahi » MLP seraient immédiatement démasqués.
Et si l’on n’est pas déjà clairement identifié comme porteur d’idées d’extrême droite, comment justifier auprès de ses électeurs un parrainage de Z ? Sauf à être naïf, voire un peu crétin, autant de caractéristiques nécessaires pour soutenir ce monsieur, qui peut prendre un tel risque électoral ?

Misogynie, homophobie, racisme, mensonges historiques et… manque de doigté

Par ailleurs, depuis sa grotesque déclaration de candidature, il accumule les bourdes et dévoile aux yeux du public ce qu’il est réellement : un pauvre type, très loin du calibre nécessaire pour prétendre diriger le pays.
Des « conseillers » et autres soutiens financiers ont déjà courageusement quitté le navire. 

J’en prends le pari : la candidature de Z n’atteindra pas le mois de mars.

Marc T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.